Les grandes entreprises

Les plus grandes entreprises privées

Quelques entreprises privées croates jouent un rôle notable dans les échanges internationaux et certaines ont même pris une part très active dans le domaine de l'innovation technologique.

Le groupe Fortenova est né en 2019 à la suite du processus de restructuration du groupe Agrokor. C'est l'une des plus grandes entreprises de l'Europe du Sud-Est, avec pour activités principales la vente au détail et en gros, l'alimentation et l'agriculture. Elle emploie plus de 50 000 personnes. L'eau minérale Jana est l'un de ses produits d'exportation les plus importants.
Le groupe Orbico est une entreprise majeure dans le secteur de la distribution des biens de grande consommation. Il dispose d'un groupe de distribution international actif dans 20 pays européens, et emploie environ 8 000 salariés.
Le groupe Atlantic Grupa est une des plus grandes industries alimentaires de la région, le principal distributeur de produits de grande consommation dans le sud-est de l'Europe et le propriétaire d'une chaîne de pharmacies. Cette société compte plus de 2 250 salariés répartis dans 7 pays. Son produit phare, Cedevita (boisson vitaminée instantanée), est l'une des marques qu'elle exporte le plus.
L'entreprise Podravka, l'un des leaders de l'agroalimentaire en Europe du Sud-Est, centrale et de l'Est, déploie son activité dans plus de 60 pays du monde entier et emploie quelque 6400 personnes. Son produit phare, Vegeta (conçu en 1959 sous la direction de Zlata Bartl) est un condiment aux légumes et épices déshydraté bien connu et apprécié dans le monde entier.
L'entreprise agro-alimentaire Vindija compte plus de 4000 salariés en Croatie et dans la région. Ses fleurons sont les marques Cekin, 'z bregov et Kvaliteta Vindija, marque qui rassemble plus de 1000 produits.
La fabrique de chocolat et biscuits Kraš emploie environ 2300 personnes. Ses chocolats Bajadera font partie des produits croates les plus renommés.
La société électro-industrielle Končar ccompte environ 3 500 salariés. Elle fabrique, en coopération avec la société Gredelj, des trains et des tramways pour les réseaux régionaux et pour les lignes de banlieue ou urbaines, produits très compétitifs sur le marché mondial. La société Končar a développé au sein de ses ateliers un grand nombre d'innovations technologiques telles que, par exemple, les turbines à vent pour les éoliennes.
Le groupe Adris Grupa s'est développé à partir de l'Usine de tabac de Rovinj et compte aujourd'hui quatre branches d'activité: tourisme, assurances, alimentation saine et immobilier. Il emploie quelque 6 000 salariés.

Les entreprises publiques

Qu'elles soient possédées en totalité ou en partie par l'État, celui-ci exerce un influence dominante sur les entreprises publiques présentant un intérêt stratégique pour le pays, en particulier celles du secteur des transports, de l'énergie et des services communaux ainsi que dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Liste non exhaustive des principales d'entre elles :

Hrvatske Šume (Service national des forêts), entreprise fondée en 1991 et se consacrant à la gestion des forêts, qui couvrent environ 40 % du territoire national. Elle s'occupe de l'exploitation forestière et de la protection du fonds forestier.
Hrvatske vode (Service national des eaux), entreprise s'occupant de la gestion des eaux et fondée en 1996 pour assurer la protection des ressources en eau de la Croatie et pour permettre de satisfaire les besoins en eau de la population et de l'économie, dans le respect des principes du développement durable.
Hrvatska elektroprivreda (Électricité de Croatie), entreprise électro-énergétique fondée en 1990 et se consacrant à la production, au transport et à la distribution de l'énergie électrique ainsi qu'à l'approvisionnement et la distribution du gaz et de la chaleur. L'entreprise compte 27 centrales hydroélectriques et 7 centrales thermiques qui utilisent comme combustibles le mazout lourd, le gaz naturel ou le charbon.
Hrvatske željeznice (Société nationale des chemins de fer croates), entreprise des chemins de fer fondée en 1990 et comprenant les départements suivants : Transport de passagers, Transport de marchandises (fret) et Infrastructure (entretien, modernisation et construction des infrastructures ferroviaires).
Jadranski naftovod (Oléoduc de l'Adriatique), entreprise fondée en 1974 pour la gestion du système de transport du pétrole pour les besoins d'utilisateurs nationaux et étrangers, pour le stockage du pétrole et des dérivés du pétrole et le transvasement des liquides.
Hrvatske ceste (Routes de Croatie), entreprise fondée en 1991 la gestion, la construction et l'entretien du réseau routier national.
Croatia Airlines, compagnie aérienne nationale fondée en 1989. Membre de Star Alliance depuis 2004.
Jadrolinija, compagnie maritime pour le transport des passagers, fondée en 1947. Sa flotte compte 55 navires (38 ferries pour le transport local de passagers, 3 grands ferries pour les lignes internationales, 10 hydroglisseurs et 4 navires traditionnels).
Adriatic Croatia International, entreprise nautique fondée en 1983 pour la gestion de 22 ports de plaisance (marina) ; c'est la plus grande chaîne de ports de plaisance en Méditerranée.
Hrvatske autoceste (Autoroutes de Croatie), entreprise fondée en 2001 pour la gestion, la construction et l'entretien des autoroutes ; elle gère un réseau autoroutier de 1105,53 km.